Chicago Les cours du soja fragilisés par de nouvelles prévisions de pluies
CHICAGO (Illinois), 30 juil 2013 (AFP) - Les cours du soja ont reculé à Chicago mardi, entraînés à la baisse par des prévisions de bon augure pour la récolte à venir et des raisons techniques, tandis que les prix du maïs et du blé montaient.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'oléagineux produit aux Etats-Unis « se retrouve sous pression en raison du temps favorable pour les récoltes : on prévoit encore un peu plus de pluies dans les jours à venir dans le Midwest, ce qui est toujours de bon augure pour le soja », a relevé Paul Georgy d'Allendale.
De plus, le prix est descendu en cours de séance jusqu'à 12,0 dollars. « Le fait d'atteindre ce seuil de résistance a participé au mouvement à la baisse », a ajouté l'expert. Autre facteur technique selon lui : ces derniers jours les investisseurs étaient enclins à vendre du maïs et du blé pour acheter du soja et cette tendance, arrivée à bout de souffle, s'est inversée.
Le prix du maïs pour livraison en décembre met ainsi fin à six séances de baisse consécutive qui l'avaient emmené à son plus bas niveau depuis septembre 2010.
Le blé a parallèlement profité d'un regain de demande à travers le monde, avec notamment le quatrième appel d'offres en un mois de l'Egypte, l'achat de blé américain par Taïwan ou l'acquisition en six semaines par la Chine de 1,5 million de tonnes de blé australien. De plus, « le Japon a annoncé qu'il allait reprendre ses importations de blé américain, suspendues en mai après la révélation de la découverte dans un champ aux Etats-Unis de blé OGM non homologué développé par Monsanto », a souligné Paul Georgy.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé mardi à 4,7750 dollars contre 4,7325 dollars la veille. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, s'est établi à 6,5525 dollars contre 6,5150 dollars lundi. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,0300 dollars contre 12,2000 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :